La prévention de la production des déchets représente aujourd’hui un véritable enjeu de société. Réduire les déchets est de la responsabilité de chacun et nécessite l’adhésion et la mobilisation de tous et ce au quotidien.
Chacun peut choisir d’acheter en fonction de ses besoins. Par exemple on peut :
(location ou emprunt d’objets utiles occasionnellement, offrir des cadeaux "dématérialisés" comme des places de spectacle…).
(en se demandant « En ai-je vraiment l’utilité ? »).
(piles rechargeables, ampoules basse consommation…).
(type dosettes de sucre, café…), et préférer le juste emballage en privilégiant les grands conditionnements, les produits en vrac ou à la coupe, les produits concentrés et ceux dont l’emballage pourra être trié puis recyclé.
De plus, il est nécessaire pour l’environnement d’éviter les produits toxiques, qu’ils soient pour le jardin ou l’entretien de la maison et de préférer des produits plus respectueux de l’environnement comme les produits éco-labellisés (NF environnement) ou les produits fonctionnant sans piles (jouets…).
De simples gestes sont possibles comme :
En outre, faire le choix de renoncer aux lingettes et à la vaisselle jetable est un geste bénéfique pour réduire la production de déchets.
Avant de jeter un objet, il faut se poser quelques questions :
Ainsi, si on ne peut pas réutiliser cet objet à la maison, on pourra le vendre lors d’une brocante ou dans un dépôt-vente, ou encore en faire don aux associations caritatives qui pourront le réparer et/ou en faire profiter une autre personne.
Différents moyens permettent d’éliminer au mieux nos déchets :
les emballages et papiers
pour les déchets spécifiques
implantés dans les grandes surfaces pour les piles usagées, les ampoules ou les appareils électriques et électroniques…
Il est en outre très simple et plus économique, de consommer l’eau du robinet, de faire soi-même ses produits ménagers, ou de fabriquer son propre engrais naturel en compostant ses déchets de jardin.