Le compostage est la décomposition des déchets de cuisine et de jardin en compost. C’est un phénomène 100% naturel qui permet à la fois de réduire ses déchets et de bénéficier d’un fertilisant pour les sols et les plantes. C’est simple et économique !
Dans un composteur ou en tas au fond du jardin, on mêle déchets verts et déchets de cuisine pour produire une substance riche, que l’on va mélanger à la terre pour nourrir les plantes du jardin ou les plantes vertes.
Grâce au compostage, vous pourrez diminuer significativement le volume de votre bac noir, de 40% environ. Composter ses déchets chez soi est le circuit de valorisation idéal, à la fois économique et écologique. Il ne nécessite ni transport, ni coût de traitement et vous permet de nourrir gratuitement et sainement toutes vos plantes.
Coupés, les biodéchets seront plus vite décomposés (coupez les épluchures de melon, d’agrumes ou de courge, les tiges de choux, et écrasez les coquilles d’œufs par exemple). Pour accélérer le processus, alimentez généreusement votre composteur.
Feuilles mortes, copeaux, cendres de bois mais aussi marc de café avec les filtres ou cartonnettes… Les matières sèches sont indispensables pour un composteur en bonne santé. Le broyat de branche est aussi un structurant idéal pour votre compost. Apportez-en une poignée ou deux, régulièrement.
Pour faciliter la décomposition, il est nécessaire de mélanger régulièrement son compost (avec une fourche par exemple) ou de l’aérer avec une tige en une dizaine de points.
La décomposition nécessite de l’humidité : profitez des jours de pluie pour ouvrir le couvercle du composteur. Le compost doit être aussi humide qu’une éponge pressée.
Au bout d’un an environ lorsque les « petites bêtes du compost » l’auront quitté, vous disposez de compost mûr. Au jardin, le compost a de nombreuses vertus. Il aère le sol, favorise la vie et allège les sols lourds ou argileux. Il enrichit la terre et agit comme un engrais totalement naturel. Il peut alors être utilisé pour nourrir les plantes vertes (1/3 compost et 2/3 terre), au pied des arbres et pour amender le sol des potagers et massifs.
Pour les foyers qui ne bénéficient pas de jardin, il s’agit d’une bonne alternative qui permet de réduire ses déchets de cuisine de 8 à 15 kg par mois ! Le lombricompostage est une méthode de compostage qui utilise les meilleurs recycleurs naturels : les vers de compost. En se nourrissant des déchets organiques, ils les transforment en engrais naturel riche en nutriments : le lombricompost (engrais solide) et le lombrithé (engrais liquide).
Le lombricompostage se pratique à l’aide d’un lombricomposteur qui est composée de plusieurs plateaux percés de trous pour permettre aux vers de se déplacer pour se nourrir des déchets. Le tout est maintenu dans l’obscurité.
Avant d’acheter des poules, assurez-vous d’abord auprès de la mairie ou du lotissement car il arrive que dans certaines zones l’élevage de poules soit réglementé. Rassurez-vous, cela reste rare et vous pourrez avoir quelques poules sans mettre à mal les bonnes relations de voisinage ! À condition bien entendu de respecter quelques règles de base.
L’élevage de poules pondeuses, contrairement à d’autres animaux, ne demande pas de compétences particulières. Néanmoins, il nécessite un entretien régulier : leur donner une alimentation riche et diversifiée, une eau propre, veiller à la bonne hygiène du poulailler… voici quelques principes de bon sens !
Et bien que les poules ne soient pas à proprement parler des animaux de compagnie, veillez à entretenir avec elles un contact régulier, vous serez surpris de voir qu’on peut créer de véritables interactions avec elles ! Il faudra également prévoir une fois par semaine un nettoyage complet du poulailler. L’ensemble de ces opérations ne vous prendra pas plus de quelques minutes par jour.