Le compostage n’est pas réservé à l’habitat individuel. Vous pouvez aussi composter en lotissement, en pied d’immeuble ou en établissement. En réduisant la quantité de biodéchets des ordures ménagères, vous limitez les odeurs du local poubelle et participez à la maîtrise des charges liées à la gestion des déchets. Le compostage partagé permet aussi de dynamiser la vie de quartier en favorisant les échanges et les rencontres. Chaque foyer participant pourra récupérer une part du compost et l’utiliser pour ses plantes d’intérieur ou jardinières. Le surplus pourra être utilisé dans les espaces verts communs.
Le SICTOM accompagne déjà plusieurs sites de compostage de proximité sur son territoire. Rejoignez le mouvement !
Rien de plus facile : contactez nos guides et maîtres composteur afin qu’ils définissent avec vous la faisabilité et les modalités de mise en œuvre du projet. L’accompagnement et la fourniture du matériel sont entièrement gratuits.
Idéalement, le SICTOM formera un ou deux référent(s) compostage pour le site. Il s’agit d’une personne bénévole qui participe à la gestion d’un site de compostage partagé. Il est présent au moment du lancement du projet et participe au bon fonctionnement du site. Il travaille en équipe et en relais avec la collectivité et les habitants qui utilisent le composteur. Une interface internet dédiée est également mise à disposition des référents afin de faciliter les échanges avec le SICTOM et mieux gérer le suivi du site.
Pour son bon fonctionnement, chaque site est équipé de plusieurs composteurs (volume et nombre en fonction du nombre de personnes participant) et d’une signalétique. Les foyers qui souhaitent composter sont dotés d’un bioseau pour faciliter le transfert des biodéchets de leur cuisine jusqu’aux composteurs. La gestion du site est assurée par les utilisateurs et les référents, préalablement formés. Les guides et maîtres composteur assurent également un accompagnement régulier.
Le SICTOM vous accompagne aussi dans la mise en place du compostage dans votre établissement (école, camping, entreprise, EHPAD…).
Plusieurs dizaines de structures ont déjà franchi le cap, pourquoi pas vous ?