Le SICTOM a souhaité renforcer les partenariats avec ses adhérents, au fil des années, pour ainsi créer des synergies avec les acteurs du territoire grâce à une démarche participative.
Vous retrouverez ici des initiatives portées par nos partenaires.
La commune d’Andelaroche a été la première à s’engager dans le tri et la valorisation des déchets de cimetière, dès novembre 2014 !
Grâce à l’implication des élus de la commune, dont Mme le maire Pascale RICHARD, et de l’agent communal, Sébastien DUVERGER, les résultats sont présents puisqu’aujourd’hui, les composteurs d’origine ont été remplacés par une grande cellule de dépôt des déchets compostables (plantes, fleurs et terre). Autant de déchets qui ne sont plus jetés avec les ordures ménagères mais valorisés sur place.
L’agent communal trie régulièrement les apports des visiteurs et s’assure qu’il n’y ait pas d’indésirables, tasse, retourne et vide la cellule une fois par an, avant la Toussaint. Une petite cellule a été créée à côté pour y stocker le compost mûr (en un an environ) mis à disposition gratuitement.
Une vraie réussite grâce à l’adhésion de toute une commune et à l’implication des élus et agents : bravo !
La commune de Mariol s’est récemment dotée d’une plateforme de transit et de transformation dédiée aux végétaux.
Ce nouveau service public permet aux administrés de la commune de déposer leurs tailles, feuilles, tontes, gros branchages et broyat.
L’inauguration a été l’occasion d’utiliser l’un des broyeurs à végétaux mis à disposition par le SICTOM pour ses communes adhérentes.
Les Amis des Arbres et les Jardiniers du Bourbonnais sont deux associations locales qui interviennent régulièrement à nos côtés depuis de nombreuses années.
Ces bénévoles nous apportent leur expertise technique concernant les sujets liés au jardinage au naturel et à la gestion des végétaux. Ils sont ainsi des partenaires de choix dans nos actions de sensibilisation à la réduction des déchets : stands broyage-paillage avec détails des utilisations selon l’essence du broyat, infos en déchetteries pour orienter les usagers vers une valorisation in situ de leurs végétaux…
Ils sont également de bons relais pour diffuser la communication de la collectivité auprès de leurs adhérents et sur leurs stands infos.
Merci à vous !
A l’occasion de l’installation d’un site de compostage réservé à l’association Le Créneau-Solidarités Jeunesses Auvergne, nous avons découvert un site qui rassemble diverses actions autour de la réduction des déchets.
Jardin en permaculture, serres, spirale à herbes aromatiques, hôtel à insectes, toilettes sèches et désormais compostage pour les restes de repas et résidus de jardin.
Afin d’accompagner au mieux les communes adhérentes dans leur démarche pour faire respecter les consignes de tri dans les salles ouvertes aux locations, le SICTOM leur propose cette affiche spécifique.
Le tri, on y pense aussi lors de nos fêtes et événements !
Nous pouvons créer des affiches personnalisées selon vos besoins : contactez-nous !