Le SICTOM Sud-Allier favorise, par diverses actions, la promotion de la réduction et du tri des déchets. Notre équipe d’ambassadeurs du tri et de la prévention, avec les différents supports pédagogiques créés, permettent de faire découvrir aux enfants, mais également aux adultes, les enjeux environnementaux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés.
Différents moyens sont à disposition des établissements scolaires pour parler « déchets » avec les élèves :
Les ambassadeurs de tri se déplacent dans les établissements scolaires et dans les centres de loisirs pour vous accompagner dans vos projets autour de la gestion des déchets et du développement durable.
Le programme inclut également les cantines et s’est élargi en 2019 aux collèges et aux lycées.
Une convention signée avec le Rectorat est venue conforter la pertinence de ces dispositifs et les ancrer dans les projets d’établissements. Elle crée une passerelle avec le label E3D du Rectorat en offrant aux écoles la possibilité de travailler de manière transversale et concrète sur la thématique des déchets, en s’appuyant sur des outils appropriés.
Pour les établissements d’enseignement secondaire, c’est l’occasion de travailler à la mise en œuvre d’une démarche Développement Durable autour de cette même thématique.
Retrouvez ici le catalogue des animations 2024/2025 :
Il est possible d’organiser des visites de notre Unité de Valorisation Energétique, sur rendez-vous uniquement.
Nous accueillons les groupes à partir du CM1, une vingtaine de personnes maximum.
Régulièrement, le SICTOM propose aux classes de CP au CM2 des représentations théâtrales sur la thématique des déchets, en partenariat avec le Petit Théâtre Vert.
Le SICTOM Sud-Allier travaille en collaboration avec de nombreux partenaires pour assurer sa mission : éco-organismes, entreprises de recyclage, organismes d’État, …
Chaque spécialiste de sa thématique a développé des outils pour découvrir comment réduire et trier ses déchets.
D’autres présentent le devenir des déchets triés.
Les projets développés au sein des établissements peuvent être variés. Ils sont construits conjointement avec les élèves et les enseignants, le SICTOM intervenant en support. Retrouvez ici le travail des classes de 6ème du collège Antoine de St Exupéry à Varennes/Allier en 2021