Ils peuvent être réparés, servir à d’autres, être détournés… C’est le principe du réemploi et c’est aussi un moyen de réduire nos déchets, au quotidien.
4 de nos déchetteries, Charmeil, Le Mayet de Montagne, St Germain des Fossés et St Yorre, participent à la collecte d’objets en bon état destinés à la Recyclerie de Cusset. En 2021, ce sont ainsi 19 tonnes d’objets qui ont été dirigés vers la Recyclerie. Ils seront remis en état, si besoin, puis proposés dans l’espace magasin.
La déchetterie de Varennes/Allier est également équipée d’un espace réemploi destiné au Secours Populaire, de même que celle du Donjon qui récupère des objets pour Emmaüs.
A terme, le souhait du Syndicat est d’équiper chacune de nos 15 déchetteries d’une zone dédiée à la réutilisation et au réemploi. Les objets dont vous n’avez plus l’utilité, mais encore en état et pouvant servir à d’autres personnes, pourront y être déposés. Des associations locales partenaires pourront venir les récupérer pour les détourner, les réparer, les revendre à moindre coût ou en faire bénéficier des personnes dans le besoin.
En complément des campagnes de réemploi, le SICTOM sensibilise aussi ses usagers à la réparation via des Repair Cafés organisés régulièrement en partenariat avec les FabLab locaux tels que Lapalisse, Vichy ou Varennes/Allier.
Ces événements rassemblent des réparateurs bénévoles autour de pôles bien définis (informatique, couture, petit électroménager, maroquinerie…).
Le Repair Café est un exemple concret d’économie circulaire qui favorise la réutilisation, en puisant des pièces détachées dans les déchetteries ou les recycleries. L’objectif final est simple : allonger la durée de vie de nos objets du quotidien pour éviter de les jeter et ainsi réduire le volume de nos déchets.
Sur le territoire du SICTOM Sud-Allier, c’est avec le FabLab de Lapalisse (structure de la Communauté de Communes du Pays de Lapalisse) que l’aventure commence en 2018. 5 éditions plus tard, le bilan global est positif : une douzaine de bénévoles réparateurs (retraités, artisans, commerçants, bénévoles de l’association L’Outil en Main du Val d’Allier ou de l’association du Fablab) se démènent afin de tenter de réparer les objets que les personnes apportent au Télécentre de Lapalisse.
Bilan : plus de 600 personnes sensibilisées, 178 objets «auscultés», correspondant à un poids de 836kg, dont 439kg sauvés, soit un taux de réparation de près de 53 %. Bref, un franc succès pour ces journées centrées sur l’échange de savoir-faire et de connaissances et un souhait commun : multiplier ces rendez-vous sur l’ensemble du territoire.