Ce sont environ 30% de nos déchets qui sont constitués de déchets alimentaires (épluchures, restes de repas, sachets de thé, filtres à café…) et de végétaux (tontes, tailles, feuilles mortes…).
Le SICTOM propose aux usagers de ses 149 communes adhérentes des solutions simples et efficaces pour valoriser les déchets alimentaires : le compostage et, depuis janvier 2024, une collecte spécifique.
Dans 22 communes situées dans un bassin Bayet/Gannat/Vichy, une collecte spécifique sera déployée au cours de l’année 2024 grâce à l’implantation de bornes dédiées au tri des déchets alimentaires.
Les habitants qui souhaitent participer à la collecte séparée des déchets alimentaires sont dotés gratuitement d’un bioseau leur permettant un tri et un transport faciles de leur domicile jusqu’à la borne de leur choix. Les déchets sont à jeter en vrac dans la borne !
Les bornes sont implantées dans les communes concernées en concertation avec les mairies.
Leur collecte est assurée par le SICTOM Sud-Allier une fois par semaine.
Les déchets alimentaires sont ensuite méthanisés.
La mise en place de ce nouveau service s’échelonne sur toute l’année 2024.
Vous résidez sur l’une des communes équipées de bornes et vous n’avez pas eu votre bioseau ? Nous vous invitons à nous contacter : contact@sictom-sud-allier.fr ou 04 70 45 51 67.
Sur ces communes, outre le compostage individuel et partagé qui seront privilégiés, les usagers auront accès à un composteur mécanique implanté, courant 2024, dans nos 15 déchetteries. Infos à venir prochainement …