RDV sur notre module de recherche en renseignant votre commune puis votre rue.
La poubelle (bac ou sac) est à sortir la veille au soir du jour de collecte. Le sens des tournées, et donc l’heure de passage, peuvent varier d’une semaine à l’autre.
Les services administratifs et les 15 déchetteries sont fermés lors de chaque jour férié.
Toutes les collectes (ordures ménagères, bacs/sacs jaunes) s’effectuent normalement les jours fériés, hormis 3 jours dans l’année.
1er janvier, 1er mai et 25 décembre : aucune collecte n’a lieu ces 3 jours fériés. Des reports de collecte peuvent être organisé. Dans ce cas, les dates sont communiquées aux communes concernées et mises en ligne sur notre site, page Facebook et PanneauPocket.
Les ordures ménagères peuvent être présentées en sacs fermés, de moins de 20kg.
Si vous optez pour un bac, vous pouvez en acquérir dans les magasins de bricolage-jardinage. Le SICTOM Sud-Allier n’en vend pas. Nous recommandons l’achat de bacs normés NF – EN – 840 pour des raisons de résistance et de sécurité.
29 communes du SICTOM Sud-Allier, peu denses en population, ne bénéficient pas de la collecte en porte à porte.
Nous ne pouvons donc pas doter les foyers de ces communes de bacs jaunes individuels.
Cependant, des colonnes de tri sont implantées sur plusieurs sites de ces communes pour le dépôt des emballages et papiers.
Le SICTOM Sud-Allier propose un kit compostage gratuit (1 composteur + un bioseau + 1 aérateur) aux foyers qui résident sur son territoire. L’offre se limite à un kit par foyer.
Les modalités de mise à disposition vont évoluer prochainement : restez connectés !
Grâce au tri et au compostage, la poubelle ordures ménagères est plus légère !
A déposer dans un sac bien fermé : petits objets cassés, litière, couches, vaisselle cassée, mégots, chewing-gum, poussières, sacs aspirateur, adhésifs, papier peint
Non, c’est inutile puisqu’ils seront automatiquement lavés lors du processus de recyclage. Il suffit de bien les vider de leur contenu.
Les emballages imbriqués les uns dans les autres, même s’ils sont identiques, ne seront pas reconnus par les machines au centre de tri, et donc non recyclés.
Vous pouvez en revanche aplatir vos emballages.
Vos déchets n’ont pas été collectés ? Votre bac a été cassé lors de la collecte ?
Faites-nous parvenir votre réclamation via nos formulaires de contact.
Bienvenue sur le territoire du SICTOM Sud-Allier.
Retrouvez dans cet espace toutes les informations utiles sur la collecte de vos déchets.
Vous avez emménagé récemment dans une commune adhérente au SICTOM Sud-Allier. Nous vous souhaitons la bienvenue sur son territoire et nous vous informons de ses services.
Elle s’effectue en porte à porte ou en points d’apport volontaire, selon les secteurs.
Demandez votre bac jaune individuel pour le tri des emballages et papiers (si votre commune est dotée).
15 déchetteries sont à votre disposition sur le territoire du SICTOM Sud-Allier. La gestion des accès aux déchetteries est informatisée. Un badge d’accès est ainsi nécessaire pour pouvoir effectuer ses dépôts. Il vous est demandé à votre arrivée. Sur place, le gardien vous informe et vous oriente, il contrôle les matériaux apportés et vérifie le tri effectué au préalable.
Afin de réduire notre production d’ordures ménagères, le SICTOM Sud-Allier propose aux particuliers une dotation gratuite de composteur et accessoires.
Tout comme le tri, le compostage n’est pas obligatoire mais est fortement incité par la règlementation.
Depuis janvier 2023, les végétaux ne sont plus collectés avec les ordures ménagères.
Tous les agrumes peuvent être jetés dans le composteur ! Pour une décomposition plus rapide, et comme pour tous les biodéchets, nous conseillons de les couper en petits morceaux.
Vous pouvez incorporer viande et os dans votre composteur, quelques mois après sa mise en service, si vous maitrisez le processus.
Dans tous les cas, veillez à bien mélanger régulièrement et à recouvrir les biodéchets humides par des déchets secs.
Si les apports dans votre composteur s’effectuent régulièrement, les rongeurs ne devraient pas s’installer car ils seront dérangés.
Quant aux mouches, veillez à bien recouvrir les déchets humides par des déchets secs.
Vous pouvez utiliser votre compost dans vos jardinières et pots, dans le potager, dans les massifs, au pied des arbres…
Vous pouvez aussi le proposer à vos voisins ou le laisser réduire : il viendra enrichir le sol au fur et à mesure.